https://www.storyjumper.com/go/qknawqtufbpm
LE PETIT CHAPERON ROUGE
On va présenter
l’histoire faite avec l’outil Storyjumper. L’activité est le résultat du
travail élaboré au cours d’un trimestre.
La séquence didactique que nous avons suivie commence par
la lecture du texte LE PETIT CHAPERON ROUGE
Activités de pré-lecture
La pré-lecture est la préparation de la lecture. Il ne s'agit pas encore de
lire le document, mais de donner des activités aux élèves pour les préparer au
thème et au vocabulaire de ce qu’ils vont lire
Par exemple: Donner une autre titre, inventer un titre pour le conte
Il pourra également retrouver tous les personnages de
l’histoire dans la comptine animée « promenons-nous dans les bois »
https://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=15
Activités de lecture
La lecture proprement dite c'est l’étape où les élèves lisent attentivement
le texte pour réaliser la tâche que l’enseignant leur a donnée, faire un conte
sur internet. Nous allons offrir aux élèves la possibilité d’une deuxième lecture.
https://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=2
Activités de post-lecture
C'est l’étape au cours de laquelle les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont
compris; ils partagent leurs impressions et expriment leurs sentiments.
Il s'agit d'une étape de réinvestissement de ce que les élèves ont recueilli lors de la lecture. C'est l’occasion de faire des activités orales et écrites
Jeu des 7 erreurs
https://www.mondedestitounis.fr/erreur-jeu.php?id=10
Objectifs spécifiques
Lire et comprendre une histoire
Travailler en groupe avec des stratégies de lecture
Apprendre à utiliser l’outil Storyjumper avec l’aide de l’enseignant
À la fin du trimestre,
les histoires créées par les élèves seront exposées en classe afin de présenter
et de partager les opinions sur ce nouvel outil.
Comme auto-évaluation,
nous avons choisi des histoires que les élèves connaissaient déjà afin de
faciliter leur compréhension, puis d'élaborer une histoire inventée par eux.
Certaines des
histoires choisies étaient trop longues et nous avons eu besoin de beaucoup de
temps pour réaliser l'activité finale.
Les élèves ont été très motivés à l'élaboration de l'activité finale, l'outil Storyjumper est très intuitive et les élèves connaissent les nouvelles technologies, même s'ils ont eu besoin d'aide pour se familiariser avec l'application ; ils ont également pu travailler à la maison.
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