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samedi 7 mai 2022

STORYJUMPER - Le petit chaperon rouge

Book titled 'Le petit chaperon rouge'Read this book made on StoryJumper

https://www.storyjumper.com/go/qknawqtufbpm



LE PETIT CHAPERON ROUGE

On va présenter l’histoire faite avec l’outil Storyjumper. L’activité est le résultat du travail élaboré au cours d’un trimestre.

La séquence didactique que nous avons suivie commence par la lecture du texte LE PETIT CHAPERON ROUGE

Activités de pré-lecture

La pré-lecture est la préparation de la lecture. Il ne s'agit pas encore de lire le document, mais de donner des activités aux élèves pour les préparer au thème et au vocabulaire de ce qu’ils vont lire

Par exemple: Donner une autre titre, inventer un titre pour le conte

Il pourra également retrouver tous les personnages de l’histoire dans la comptine animée « promenons-nous dans les bois » 

https://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=15



Activités de lecture

La lecture proprement dite c'est l’étape où les élèves lisent attentivement le texte pour réaliser la tâche que l’enseignant leur a donnée, faire un conte sur internet. Nous allons offrir aux élèves la possibilité d’une deuxième lecture.

https://www.mondedestitounis.fr/histoire-lecture.php?id=2

Activités de post-lecture

C'est l’étape au cours de laquelle les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont compris; ils partagent leurs impressions et expriment leurs sentiments.

Il s'agit d'une étape de réinvestissement de ce que les élèves ont recueilli lors de la lecture. C'est l’occasion de faire des activités orales et écrites

Jeu des 7 erreurs

https://www.mondedestitounis.fr/erreur-jeu.php?id=10

Objectifs spécifiques

Lire et comprendre une histoire

Travailler en groupe avec des stratégies de lecture

Apprendre à utiliser l’outil Storyjumper avec l’aide de l’enseignant


À la fin du trimestre, les histoires créées par les élèves seront exposées en classe afin de présenter et de partager les opinions sur ce nouvel outil.

Comme auto-évaluation, nous avons choisi des histoires que les élèves connaissaient déjà afin de faciliter leur compréhension, puis d'élaborer une histoire inventée par eux.

Certaines des histoires choisies étaient trop longues et nous avons eu besoin de beaucoup de temps pour réaliser l'activité finale.

Les élèves ont été très motivés à l'élaboration de l'activité finale, l'outil Storyjumper est très intuitive et les élèves connaissent les nouvelles technologies, même s'ils ont eu besoin d'aide pour se familiariser avec l'application ; ils ont également pu travailler à la maison.


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