Chercher

mercredi 11 mai 2022

GENIALLY

 


https://view.genial.ly/627bc8522bc29b0011e72a59/presentation-presentacion-manchas

Titre de l´activité 

GENIALLY – LE MOIS DE MAY À CORDOUE

Niveau du CECR: A1-A2 (élèves 6ème année)



Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR, 2001) nous explique que dans les activités de production écrite (écrire, ou expression écrite) l’utilisateur de la langue comme descripteur produit un texte écrit qui est reçu par un ou plusieurs lecteurs.  

Parmi les activités écrites on trouve, par exemple :

– prendre des messages sous la dictée, etc.

– écrire des textes libres

Nous vous proposons la nouvelle échelle publiée dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer. Volume complémentaire avec des nouveaux descripteurs (Conseil de l´Europe, 2018). 

Pré-A1 Peut écrire des renseignements simples et personnels en utilisant éventuellement un dictionnaire.

A1 Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de la vie privée en utilisant des mots et des expressions simples.

Peut écrire des expressions et des phrases simples isolées.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR, 2001) nous explique que dans les activités de production orale (parler) l’utilisateur de la langue produit un texte ou énoncé oral qui est reçu par un ou plusieurs auditeurs. Parmi les activités orales on trouve, par exemple

– de lire un texte écrit à haute voix

– de faire un exposé en suivant des notes ou commenter des données visuelles (diagrammes, dessins, tableaux, etc.)

-  L’activité est-elle basée sur un matériel authentique?

Nous allons travailler l’expression écrite et l’expression orales à travers d’une présentation.


D’abord nous visualiserons une vidéo (matériel authentique) pour connaître les fêtes à Cordoue et nous ferons différentes activités, ensuite nous effectuerons l’expression écrite par groupes.

https://www.turismodecordoba.org/f-tes-et-evenements

https://sientecordoba.com/fr/festival-des-patios-cordoue/

Objectif de l´activité :  

Les objectifs de la activité sont: 

-  Connaître les habilités que le CECR stipule pour chaque activité de production orale et écrite et orienter le processus d´Enseignement-Apprentissage pour les développer chez nos élèves.

-  Réfléchir autour des stratégies et des modèles de production orale pour favoriser un processus d´Enseignement-Apprentissage de qualité.

-  Encourager l´expression orale à travers des TICE.

-  Connaître les possibilités de la présentation en cours de LE.

-  Savoir mener une activité écrite avec nos élèves.

-  Encourager l´expression écrite à travers d’un outil.

Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018) 

Les stratégies de production supposent la mobilisation des ressources et la recherche de l’équilibre entre des compétences différentes – en exploitant les points forts et en minimisant les points faibles – afin d’assortir le potentiel disponible à la nature de la tâche.

Le CECR (2001) propose alors les suivantes étapes lors de la production orale et écrite :

1)  Planification

– Répétition ou préparation

– Localisation des ressources

– Prise en compte du destinataire ou de l’auditoire

– Adaptation de la tâche

– Adaptation du message

2)  Exécution

– Compensation

– Construction sur un savoir antérieur

– Essai (expérimentation)

3)  Évaluation

– Contrôle des résultats

4)  Remédiation

– Autocorrection

Le volume complémentaire du CECR (2018) explique les différentes étapes :

Planification

La planification concerne la préparation mentale avant de parler ou d’écrire.

Compensation

Compensation : Il s’agit d’une stratégie pour maintenir la communication quand on ne trouve pas l’expression appropriée.

Contrôle et correction

Contrôle et correction : Cette échelle couvre à la fois a) le fait de réaliser spontanément qu’on a fait un lapsus ou qu’il y a un problème et b) le processus plus conscient et peut être plus planifié de rétropédalage sur ce qui a été dit ou écrit et de vérifier son exactitude et sa pertinence. 

Description de l’activité 

On va faire une présentation sur Genially avec les information trouvés sur internet des fêtes du mois de mai à Cordoue.


Activités avant:

D’abord le vocabulaire sera présenté à travers d’une vidéo, matériel authentique, et on fera différentes activités, coloriage, lectures, dessins, exercices à trous.

Activités pendant:

On va faire une carte mentale permet d’organiser le contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué le noyau central, le mois de mai à Cordoue.
Ensuite, par groupes, nous élaborerons des documents avec l’information trouvé pour finalement créer notre présentation.

Activités aprés:

On va faire la présentation aux autres camarades. On va utiliser le tableau numérique.

La présentation sur Genially est une activité très amusante pour travailler l’expression écrite et l’expression orale avec les élèves du primaire.
De façon ludique et avec l’aide des nouvelles technologies, ils sont encouragés à réaliser leurs premières productions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire