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vendredi 6 mai 2022

4.2 L’ expression écrite

 

4.2 L’ expression écrite

Titre de l´activité 

Memory des animaux de la ferme


Niveau du CECR: A1-A2

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR, 2001) nous explique que dans les activités de production écrite (écrire, ou expression écrite) l’utilisateur de la langue comme descripteur produit un texte écrit qui est reçu par un ou plusieurs lecteurs.  

Parmi les activités écrites on trouve, par exemple :

– produire des affiches

– prendre des notes pour s’y reporter

– prendre des messages sous la dictée, etc.

– écrire des textes libres

Nous vous proposons la nouvelle échelle publiée dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer. Volume complémentaire avec des nouveaux descripteurs (Conseil de l´Europe, 2018). 

Pré-A1 Peut écrire des renseignements simples et personnels en utilisant éventuellement un dictionnaire.

A1 Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de la vie privée en utilisant des mots et des expressions simples.

Peut écrire des expressions et des phrases simples isolées.

-  Ressource 

Le lien d´un jeu pour travailler avec les élèves, ils peuvent visualiser comment faire ses cartes pour le jeu memory.

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-animaux-de-la-ferme.php

-  L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ?

Nous allons travailler l’expression écrite à travers le jeu.
D’abord nous visualiserons une vidéo (matériel authentique) pour connaître le vocabulaire des animaux de la ferme et nous ferons différentes activités, ensuite nous effectuerons l’expression écrite avec le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=Ahz71l3e2Wc

Objectif de l´activité :  

Les objectifs de la activité à travers le jeu sont: 

-  Connaître les stratégies et les modèles de production écrite pour les favoriser chez nos élèves.

-  Savoir mener une activité écrite avec nos élèves.

-  Encourager l´expression écrite à travers du jeu.

-  Connaître et écrire le vocabulaire des animaux de la ferme.

Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018) 

Les stratégies de production supposent la mobilisation des ressources et la recherche de l’équilibre entre des compétences différentes – en exploitant les points forts et en minimisant les points faibles – afin d’assortir le potentiel disponible à la nature de la tâche.

Le CECR (2001) propose alors les suivantes étapes lors de la production orale et écrite :

1)  Planification

– Répétition ou préparation

– Localisation des ressources

– Prise en compte du destinataire ou de l’auditoire

– Adaptation de la tâche

– Adaptation du message

2)  Exécution

– Compensation

– Construction sur un savoir antérieur

– Essai (expérimentation)

3)  Évaluation

– Contrôle des résultats

4)  Remédiation

– Autocorrection

Le volume complémentaire du CECR (2018) explique les différentes étapes :

Planification

La planification concerne la préparation mentale avant de parler ou d’écrire.

Compensation

Compensation : Il s’agit d’une stratégie pour maintenir la communication quand on ne trouve pas l’expression appropriée.

Contrôle et correction

Contrôle et correction : Cette échelle couvre à la fois a) le fait de réaliser spontanément qu’on a fait un lapsus ou qu’il y a un problème et b) le processus plus conscient et peut être plus planifié de rétropédalage sur ce qui a été dit ou écrit et de vérifier son exactitude et sa pertinence. 

Description de l’activité 

On va faire un mémory avec le vocabulaire des animaux de la ferme.
D’abord le vocabulaire sera présenté à travers une vidéo, matériel authentique, et on fera différentes activités, coloriage, origami, lectures, dessins, exercices à trous.





Ensuite, par paires, nous élaborerons des cartes avec des dessins-mots pour finalement créer notre propre memory.



Après avoir travaillé cette activité avec les élèves, le jeu Memory est une activité très amusante pour travailler l’expression écrite avec les élèves du primaire.
De façon ludique et avec l’aide des nouvelles technologies, ils sont encouragés à réaliser leurs premières productions.


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