4.2 L’ expression écrite
Titre de l´activité
Memory des animaux de la ferme
Niveau du CECR: A1-A2
Le Cadre européen
commun de référence pour les langues (CECR, 2001) nous
explique que dans les activités de
production écrite (écrire, ou expression écrite) l’utilisateur de la
langue comme descripteur produit un texte écrit qui est reçu par un ou plusieurs
lecteurs.
Parmi les activités
écrites on trouve, par exemple :
– produire des
affiches
– prendre des notes
pour s’y reporter
– prendre des
messages sous la dictée, etc.
– écrire des textes
libres
Nous vous proposons la
nouvelle échelle publiée dans le Cadre
Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner,
Évaluer. Volume complémentaire avec des nouveaux descripteurs (Conseil de
l´Europe, 2018).
Pré-A1 Peut écrire des
renseignements simples et personnels en utilisant éventuellement un
dictionnaire.
A1 Peut donner des
renseignements sur des sujets relevant de la vie privée en utilisant des mots
et des expressions simples.
Peut écrire des expressions
et des phrases simples isolées.
- Ressource
Le lien d´un jeu pour
travailler avec les élèves, ils peuvent visualiser comment faire ses cartes pour
le jeu memory.
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-animaux-de-la-ferme.php
- L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ?
Nous allons travailler
l’expression écrite à travers le jeu.
D’abord nous visualiserons une vidéo (matériel authentique) pour connaître le vocabulaire
des animaux de la ferme et nous ferons différentes activités, ensuite nous effectuerons
l’expression écrite avec le jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=Ahz71l3e2Wc
Objectif de l´activité :
Les objectifs de la
activité à travers le jeu sont:
- Connaître les stratégies et les modèles de
production écrite pour les favoriser chez nos élèves.
- Savoir mener une activité écrite avec nos élèves.
- Encourager l´expression écrite à travers du jeu.
- Connaître et écrire le vocabulaire des animaux
de la ferme.
Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon
le CECR, 2001 et 2018)
Les stratégies de
production supposent la mobilisation des ressources et la recherche de
l’équilibre entre des compétences différentes – en exploitant les points forts
et en minimisant les points faibles – afin d’assortir le potentiel disponible à
la nature de la tâche.
Le CECR (2001) propose
alors les suivantes étapes lors de la production orale et écrite :
1) Planification
– Répétition ou
préparation
– Localisation des
ressources
– Prise en compte du
destinataire ou de l’auditoire
– Adaptation de la tâche
– Adaptation du message
2) Exécution
– Compensation
– Construction sur un
savoir antérieur
– Essai
(expérimentation)
3) Évaluation
– Contrôle des résultats
4) Remédiation
– Autocorrection
Le volume
complémentaire du CECR (2018) explique les différentes étapes :
Planification
La planification concerne la préparation mentale avant de parler ou d’écrire.
Compensation
Compensation : Il s’agit d’une stratégie pour maintenir la communication quand on ne
trouve pas l’expression appropriée.
Contrôle et
correction
Contrôle et correction : Cette échelle couvre à la fois a) le fait de réaliser spontanément qu’on a fait un lapsus ou qu’il y a un problème et b) le processus plus conscient et peut être plus planifié de rétropédalage sur ce qui a été dit ou écrit et de vérifier son exactitude et sa pertinence.
Description de l’activité
On va faire un mémory avec le vocabulaire des animaux de
la ferme.
D’abord le vocabulaire sera présenté à travers une vidéo, matériel authentique,
et on fera différentes activités, coloriage, origami, lectures, dessins, exercices à trous.
Ensuite, par paires, nous élaborerons des cartes avec des dessins-mots pour finalement créer notre propre memory.
Après avoir travaillé cette activité avec les élèves, le jeu Memory est une activité très amusante pour travailler l’expression écrite avec
les élèves du primaire.
De façon ludique et avec l’aide des nouvelles technologies, ils sont encouragés
à réaliser leurs premières productions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire