Chercher

mercredi 20 avril 2022

Un project de lecture - TIMETOAST

À partir de la lecture de l'histoire <<La maison de l'escargot>> on a fait un résume des partis principales d´un texte narratif : introduction, développement et conclusion avec TimeToast .

Le texte utilisé pour faire la ligne du temps:

Il était une fois un pauvre escargot qui souffrait beaucoup à chaque fois qu'il partait en randonnée, car il avait du mal à suivre le rythme de ses compagnons.
La coccinelle était aussi rapide qu'une souris, le mille-pattes, avec ses mille pattes, ignorait la fatigue, le scarabée prenait même le temps de faire des escapades vers les fleurs.
Le pauvre petit escargot, lui, peinait, soufflait, transpirait tout seul et loin derrière, abandonné par les autres qui n'avaient plus la patience de l'attendre.
Quand le petit escargot parvenait enfin à rejoindre le groupe, les autres petites bêtes s'étaient déjà bien reposées, avaient bien mangé et après avoir bien joué, avaient préparé le campement et dormaient depuis bien longtemps. Et comme il n'y avait plus de place, le petit escargot devait coucher à la belle étoile.
Mais chaque matin, obstiné, il reprenait la route, espérant toujours rattraper ses amis. Pour ne pas s'ennuyer pendant le parcours, il sifflotait, regardait à droite et à gauche, saluait les petites bêtes qu'il rencontrait.


Un jour qu'il avançait le nez en l'air pour admirer le vol d'un beau papillon, le petit escargot buta sur une surface dure qui lui fit perdre l'équilibre.

« Ça alors, mais qu'est-ce que c'est ? » se demanda-t-il car il n'avait jamais vu une chose pareille (ce qui est normal puisqu'il s'agissait d'un coquillage perdu par un enfant qui l'avait ramené du bord de mer.)

D'un naturel curieux, et comme la chose ne bougeait pas, le petit escargot alla voir de plus près et inspecta l'intérieur attentivement. En y pénétrant, il s'aperçut qu'elle était parfaitement à sa taille et de plus très légère à porter. « C'est super ! », jubila alors le petit escargot, « je vais m'en faire une maison. »
Et il se mit en route, le coquillage sur le dos. Quand il arriva au campement, tout le monde dormait déjà mais le lendemain matin, en sortant de son coquillage, le petit escargot remporta un très grand succès et toutes les petites bêtes ressentaient une pointe d'envie.
Ainsi, le petit escargot n'avait plus besoin de se construire une maison chaque nuit, il ne craignait plus ni le grand soleil, ni la pluie et pouvait faire une sieste quand il le voulait.
Les petites bêtes de la forêt cherchèrent alors toutes une maison à se mettre sur le dos, mais en fin de compte il n'y en eut que pour l'escargot.
Notre ligne du temps :
Une petite réflexion
Après avoir realisé cette activité il y a beacoup d'avantages de l'outil utilisé surtout  les élèves étaient très motivés et participatifs.
Sur la séquence méthodologique  suivie avec nos élèves, on a presenté le texte <<La maison de l'escargot>>. On a lu et travaillé par groupes la lecture avec les stratégies de lecture avant utilisés. Après on a expliqué l'utilisation de Timetoast.
La réaction de nos élèves a été très positive, car ils ont abordé la lecture du texte de façon plus ordonnée et plus confiante, en plus ils étaient très intéressés à refléter l’histoire sur la ligne du temps à l’aide de ce nouvel outil.
Comme autoévaluation, il y a propositions d´amélioration pour la prochaine fois:
Travailler en petits groupes, choisir un texte court et avec un vocabulaire simple
et surtout pour faire ce genre d’activités nous avons besoin beaucoup de temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire