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samedi 23 avril 2022

Compréhension orale. Écouter


3.3. Remue meninge

Titre de l´activité

Comptine : Un kilomètre à pied

Niveau du CECR

Le niveau de l’activité est A1-A2 selon le CECR

Ressource 

On ajoute le lien d´un ressource déjà fait (site web)

https://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=29

L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ?

L’activité est  basée sur un matériel authentique, une comptine très connu, elle est idéale pour motiver vos enfants à partir d’un document authentique. Son rythme entraînant divertit. On peut reprendre la chanson à l'infini jusqu'à l'arrivée.

Objectif d´écoute

Le CECR fait aussi une mention spéciale pour les activités de réception audiovisuelle où l’utilisateur reçoit simultanément une information auditive et une information visuelle. Parmi ces activités on trouve: suivre des yeux un texte lu à haute voix, regarder une vidéo sous-titré et identifier l’élément principal.

Type d´écoute qu´on travaille 

Avec ce type d’activité on cherche une écoute sélective : l’élève sait ce qu’il cherche dans le message, il sait à quel endroit du texte il trouvera ce qu’il cherche, il repère rapidement ces endroits et n’écoute vraiment que ces passages; et aussi une écoute globale : l’élève ne recherche rien de particulier dans le message, il veut en découvrir la signification générale, il écoute tout le texte en s’intéressant particulièrement aux endroits charnières où se situent les changements d’orientation du sens.

 Modèle de compréhension

Avec le travail de la comptine on va suivre le modèle sémasiologique, ce modèle part de la forme vers le sens. Il comporte plusieurs étapes.

·  phase de discrimination

·  phase de segmentation

·  phase d’interprétation 

·  phase de synthèse 

 

Description de l’activité 

Nous allons travailler une comptine, un texte authentique qui nous permettra encourager l’écoute et la compréhension orale à travers des textes authentiques.

Exploiter un document oral qu’il soit authentique passe surtout par trois phases : la pré-écoute, l’écoute et la post-écoute. L’objectif de cette division en trois temps est de faciliter l’accès au sens.

Activités de pré-écoute

La pré-écoute est la préparation à l'écoute. Il ne s'agit pas encore d'écouter le document sonore, mais de donner des activités aux élèves pour les préparer au thème et au vocabulaire de ce qu’ils vont écouter.

Les activités de pré-écoute, qui ne devraient pas dépasser 10 minutes:

a.       Impliquer les élèves: les rendre actifs dans leur compréhension (deviner, anticiper, formuler des hypothèses);  éveiller leur curiosité et créer une attente afin de leur donner envie d'écouter le document ; établir des liens avec leur vécu et leurs connaissances; les amener à se familiariser avec le document et ainsi les rassurer .

b.      b. Préparer la séquence: contextualiser le document ; faciliter la compréhension des documents grâce à l’apport d’outils culturels et/ou lexicaux.

Activités d’écoute

L'écoute proprement dite c'est l’étape où les élèves écoutent attentivement le document sonore pour réaliser la tâche que l’enseignant leur a donnée. Nous allons offrir aux élèves la possibilité d’une deuxième écoute.

a.       La première écoute consiste à mener un premier travail sur le document écouté : on demande aux élèves d'écouter attentivement le document sonore ou la lecture afin de leur faire saisir le thème traité et ce qui est dit sur ce thème.

b.      b. L'écoute détaillée  permet d'effectuer un travail approfondi sur le document écouté: cette étape correspond à la compréhension des détails et permet de vérifier les informations retenues. Ensuite, on écoute une deuxième fois pour poser d’autres questions. Plusieurs types de questions peuvent être posés à l’oral ou à l’écrit: questions ouvertes et/ou fermées, choix multiples, vrai ou faux.

EXERCICE À TROUS

____ kilomètre à pied ça use, ça use,

____ kilomètre à pied ça use ____ souliers

 




____ kilomètres à pied ça use, ça use,

____ kilomètres à pied ça use les souliers.

 

____ __________ à pied ça use, ça use,

_____ kilomètres à pied ça use les souliers.

 


Activités de post-écoute

C'est l’étape au cours de laquelle les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont compris; ils partagent leurs impressions et expriment leurs sentiments.

Il s'agit d'une étape de réinvestissement de ce que les élèves ont recueilli lors de l'écoute. C'est l’occasion de faire des activités orales et écrites; laisser la parole aux élèves pour qu’ils partagent leurs impressions sur le document lui-même ou sur un thème qui y est lié; réemployer le vocabulaire du document : exercices à trous, construction de phrases courtes…

Les exercices suivants peuvent être proposés: des questionnaires à choix multiples (QCM), des questionnaires vrai / faux / je ne sais pas, des tableaux à compléter.

Réflexions

Après avoir suivi cette séquence, nous avons été capable de créer dans notre classe des conditions favorables au développement de la compréhension orale et faire acquérir progressivement aux élèves des stratégies d'écoute et de compréhension à l'oral avec textes authentiques.

 

 

Libro

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